Les 19 et 20 octobre, les présidents et représentants des associations apicoles germanophones de 8 pays se sont réunis à Luxembourg-ville pour préparer le 92ème congrès apicole germanophone de l'année prochaine. Dès l'arrivée de nos invités, nous avons recommandé et utilisé le tramway comme LE moyen de transport à travers la capitale, et nos visiteurs devaient en faire de même pendant le congrès.
Nous avons eu de la chance avec le temps : arrivés sous une pluie battante, nous avons brièvement visité la ville haute et l'ECCL (de l'extérieur) afin de nous faire une idée du lieu, de ses dimensions et des options de congrès qui y sont liées.
Ensuite, nous avons élaboré ensemble dans la maison "Nature&Environnement" un programme de conférences pour le congrès, en mettant l'accent sur une palette de thèmes aussi large que possible sur l'apiculture, le changement climatique et le développement environnemental. Nous espérons ainsi attirer également des auditeurs non apiculteurs.
Après ce travail, nous avons servi à nos invités une cuisine traditionnelle luxembourgeoise dans un petit restaurant de la ville haute et avons passé la soirée à discuter avec eux des défis actuels auxquels sont confrontés les apiculteurs et les abeilles, ainsi que de notre future collaboration dans ce domaine.
Le vendredi matin, nous avons visité le Cercle Cité, lieu de notre dîner de gala au cœur de la vieille ville de Luxembourg. Dans les magnifiques appartements du Cercle Cité, nous pouvons accueillir jusqu'à 250 invités, ce dont nous nous réjouissons déjà.
Après avoir décidé ensemble que l'ECCL et le Cercle Cité conviendraient à notre congrès de septembre 2024, nous avons dû prendre congé de nos collègues dans leurs pays respectifs. Nous vous remercions encore une fois pour votre visite et votre soutien dans la préparation du prochain congrès apicole !