Depuis des millénaires, le miel est un aliment très apprécié des hommes. Si, à l'âge de pierre, l'homme était encore chasseur de miel, il a appris avec le temps à élever les abeilles dans des ruches.
Jusqu'au 19e siècle, l'effort que les hommes devaient fournir pour obtenir une petite quantité de miel était énorme. Ce n'est que grâce à notre apiculture moderne et à nos paysages cultivés qu'il est possible de récolter une grande quantité de miel.
Autrefois, les bienfaits de tous les produits apicoles sur la santé étaient répandus dans ce que l'on appelait la médecine populaire, mais ce savoir s'est malheureusement largement perdu aujourd'hui. Néanmoins, en cas de rhume, on consomme toujours volontiers du miel pour soutenir le processus de guérison et retrouver plus rapidement la santé.
Mais la plus grande importance de l'abeille mellifère réside dans sa capacité de pollinisation. Non seulement un tiers de la nourriture humaine est pollinisée par les abeilles, mais de nombreuses plantes ou fruits qui servent à leur tour de nourriture aux animaux sont pollinisés par les abeilles mellifères. Les bourdons et les abeilles solitaires contribuent certainement aussi à une bonne pollinisation, mais le groupe le plus important en nombre est celui des abeilles mellifères.
Elles passent l'hiver en tant que colonie de plusieurs milliers d'individus, et sont donc déjà en grand nombre au printemps en tant que pollinisateurs, tandis que les bourdons ou les abeilles solitaires récoltent individuellement le miel et le pollen. Une bonne pollinisation peut être assurée par les abeilles, car elles ont la capacité de communiquer et peuvent ainsi diriger des milliers d'ouvrières de manière ciblée vers une source de butinage. L'abeille mellifère représente donc un membre important de notre écosystème.