Beaucoup de nos apiculteurs ont trouvé l'association des apiculteurs du canton de Diekirch parce qu'ils s'intéressaient aux abeilles et voulaient apprendre à s'en occuper. Il est donc clair que la motivation d'apprendre quelque chose sur les abeilles est l'un des principaux arguments pour lesquels l'adhésion à un club apicole est si importante. A Diekirch, par exemple, chaque saison, nous informons nos nouveaux et futurs apiculteurs sur les conditions optimales pour garder les abeilles, quand les cours théoriques sont données par la fédération (FUAL) et comment les cours pratiques sur notre stand dans la « Hooldaer » se déroulent.

Malgré l’intensité de ces cours on n’est pas encore un apiculteur chevronné. Même après les 2 années de stages pratiques que nous vous conseillons, vous êtes encore loin d'être un expert et vous rencontrerez toujours de nouvelles situations que vous n'avez jamais vécues ou que vous ne connaissez pas. Il est bien sûr important que l'on puisse bénéficier de la "connaissance essaim" que possède une telle association. Car chaque réunion de l'association réunit des apiculteurs jeunes et confirmés, tout comme les adeptes et utilisateurs des différents formats et matériaux de hausses, et même des apiculteurs bio et traditionnels. Dans des conversations généralement ouvertes et constructives, de nombreuses expériences peuvent être échangées, des conseils recueillis et de nouvelles idées discutées.

De plus, vous découvrirez comment se développent les autres populations d'abeilles de la région. Qui ne s'est pas posé la question de savoir si ses abeilles "semblent plus tardives" ou si cela peut être dû à sa façon d'opérer ou à quelque chose qu'il a pu faire différemment de son voisin. Bien sûr, la balance de ruche qu’on peut visiter sur notre site Web donne une indication de l’évolution, mais ce n'est qu'en discutant avec les collègues apicoles de la région que vous pouvez poser des questions et obtenir des réponses.

Comme chaque semaine vous pourrez comparer le développement de vos propres abeilles et celui des ruches de l’association vous apprenez plus rapidement. Vous voyez d’autres ruches et abeilles, vous apprenez directement les gestes correctes et nécessaires, à reconnaitre d’éventuelles maladies. On vous indique d’éventuelles fautes à éviter ; s’il y a des questions ou si on a fait une bêtise on trouve toujours quelqu’un qu’on peut contacter. L’association peut fournir des reines, du matériel d'élevage et des médicaments antivarroa si nécessaire et même de jeunes ruchettes.

Au cours de l’année, on vous rappelle les différentes procédures administratives à observer telles qu’enregistrement des ruches et commande des médicaments de traitement. Nous vous tiendrons également informés des différents séminaires et formations proposés par nous-mêmes, la fédération des apiculteurs et les différentes associations cantonales. Comme vous le savez probablement, l'adhésion à une association cantonale est une condition préalable pour être inscrit à la FUAL (www.apis.lu) et ainsi recevoir le journal des abeilles et accéder aux traitements contre le varroa à prix réduit.

À Dikrich, dans notre nouveau chalet on dispose d’une salle de réunion et d’une salle d’extraction de miel séparées. Ainsi nous pouvons aider les apiculteurs qui manquent d'espace à la maison ou qui n'ont pas encore pu se décider d’acheter un extracteur et les outils nécessaires à extraire le miel.

Voilà, il y a beaucoup d'avantages à adhérer à l'association cantonale ! Vous êtes les bienvenus pour venir apprendre avec nous, et nous serons encore plus heureux si vous nous restiez fidèles et que nous pourions nous rencontrer et échanger régulièrement. Notre club vit aussi du bénévolat et ce n'est qu'ensemble que nous pouvons maîtriser nos tâches, tout comme avec les abeilles.