Le piège se compose du couvercle rouge déjà distribué ainsi que d'un verre TO (Twist Off) 82 à visser. On peut par exemple utiliser des bocaux à cornichons vides. On ne peut pas utiliser nos pots de miel normaux. Il faut d'abord préparer le liquide attractif.
Il existe aussi des liquides prêts à l'emploi, ici la solution Trappit s'est avérée efficace et sélective, mais aussi la plus chère. Il est également possible de préparer soi-même le liquide attractif de manière relativement simple, en mélangeant un tiers de bière noire, un tiers de vin blanc et un tiers de sirop de grenadine. Ce mélange est ensuite versé dans le verre sur une hauteur d'environ 1 cm (lorsque le verre est posé sur le côté, voir photo). Pour que d'autres insectes, des organismes non ciblés, ne se noient pas dans le liquide et ne puissent pas ressortir, il est important de placer un morceau de mousse dans le verre comme "point d'atterrissage".
Le piège ne doit pas être placé directement sur le rucher, mais à une distance maximale d'un kilomètre, à une hauteur de 50 cm à un mètre du sol. Si plusieurs pièges sont installés, la distance entre les pièges doit être d'environ 300 mètres. Contrôlez les pièges au moins une fois par semaine, et environ tous les deux jours en cas de fortes chaleurs, afin de rajouter du liquide si nécessaire.
Comme les pièges ne doivent piéger que les reines de Vespa velutina, il est recommandé de ne les laisser en place que jusqu'à la mi-mai. Ensuite, les reines restent dans le nid.
Pour tuer la reine capturée, il est préférable de placer le bocal entier au congélateur pendant cinq jours.