Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) se propage également au Grand-Duché. Il représente un danger profond pour toutes les colonies d'abeilles qu'il rencontre. Afin de mieux connaître sa propagation et son mode de vie et de pouvoir en tirer des conclusions sur sa dangerosité pour les abeilles, nous demandons à nos apiculteurs de nous communiquer toutes les observations qu'ils font. Nous les inscrivons sur la carte et documentons ainsi les points chauds potentiels pour les abeilles au Luxembourg.
Dans ce cadre, nous collaborons avec le Service de la nature de l'ANF et le Naturmusée Luxembourg, qui utilisent vos signalements pour la recherche sur le frelon asiatique. Pour cela, nous vous demandons de photographier impérativement les découvertes ou les nids à une distance sûre et de les signaler sur vespa@neobiota.lu ou sur l'application iNaturalist.
S'il s'agit de guêpes, veuillez appeler le service de conseil en protection de la nature de natur&ëmwelt (tél. : 29 04 04 344) ou envoyer un e-mail à berodung@naturemwelt.lu. Vous trouverez également de plus amples informations sur le site de natur&ëmwelt : : https://www.naturemweltasbl.lu//wp-content/uploads/2024/07/GUEPES-FR.pdf
Pour mieux distinguer les différents insectes, voici encore une aide à la reconnaissance.
Dans une première évaluation des résultats de la recherche sur le frelon asiatique au Luxembourg, les chercheurs du MNHN arrivent à la conclusion suivante en octobre 2021 : "Nous recommandons aux apiculteurs d'installer des "muselières" à l'entrée de leurs ruches, une sorte de sas grillagé devant l'entrée qui réduit le stress des abeilles en empêchant les espèces de frelons de s'approcher trop près des entrées ou de pénétrer dans les entrées (CARI 2017 : 6)".
Différenciation frelon asiatique / européen
Copyright: gauche: Gillon San Martin / droite: Viadvitek - Dreamstime
Si cette fenêtre s'affiche en allemand, créez un compte d'utilisateur en cliquant sur "Registrieren" et choisissez "français" comme langue souhaitée. L'application passe automatiquement au français.