Si vous découvrez un essaim d'abeilles, vous pouvez vous adresser à l'apiculteur bénévole le plus proche de chez vous. En bas de cette page, vous trouverez une carte du pays avec tous les apiculteurs qui capturent des essaims d'abeilles.

Veuillez vous assurer qu'il s'agit bien d'abeilles ! Il est préférable d'envoyer avec votre déclaration une photo ou une vidéo sur laquelle les insectes sont clairement identifiables. Les apiculteurs ne sont pas responsables des guêpes ou des frelons.

S'il s'agit de guêpes, veuillez appeler le service de conseil en protection de la nature de natur&ëmwelt (tél. : 29 04 04 344) ou envoyer un e-mail à berodung@naturemwelt.lu.

Vous trouverez également de plus amples informations sur le site Internet de natur&ëmwelt : https://www.naturemwelt.lu/wp-content/uploads/2019/01/Wespen_InfoFlyer.pdf

Pour mieux distinguer les différents insectes, voici encore une aide à la reconnaissance.

Soyez compréhensifs si l'apiculteur ne peut pas venir tout de suite. De nombreux apiculteurs ont une activité professionnelle et ne peuvent passer qu'en fin de journée.

Nous récupérons uniquement les essaims accessibles (sur un mur, un coin de fenêtre, un arbre). Nous ne grimpons pas sur les toits. Nous ne démontons pas les toitures ni sous-toiture, et encore moins les gîtages ou planchers dans les greniers. Pas certain que ce sont des abeilles mellifères, prenez une photo et envoyez-la nous.