Avec la nouvelle Animal Health Law, un certain nombre de nouvelles règles doivent être respectées pour le transport d'animaux ou de produits.
Deux changements très importants pour les abeilles sont :
- chaque expédition d'abeilles doit être soumise à une inspection clinique de la loque américaine, du petit coléoptère des ruches et de Tropilaelaps par un vétérinaire officiel dans une période de 48 heures avant le départ. Pour que nous puissions planifier ces inspections de manière à ce que vous puissiez partir à la date souhaitée, vous devez nous faire parvenir votre demande au moins 72 heures à l'avance. (une exportation ne peut donc jamais avoir lieu le lundi matin !)
- La destination de l'exportation (l'endroit où les abeilles doivent être transportées) doit être officiellement enregistrée au TRACES en tant que Honeybee Establishment. Cela ne peut être enregistré que par les autorités compétentes. Si l'exploitation n'est pas inscrite au TRACES, nous ne pouvons techniquement pas établir de certificat. Pour cela, contactez à temps l'autorité concernée afin qu'elle puisse créer l'exploitation dans le TRACES.
Si ces points sont respectés, il n'y aura pas de problème à l'avenir pour établir et signer à temps le certificat sanitaire obligatoire pour le transport d'abeilles vers un autre Etat membre.
Mat beschte Gréiss
Dr Tom Petit
Inspecteur-vétérinaire
LE GOUVERNEMENT DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG
Ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural
Administration Luxembourgeoise Vétérinaire et Alimentaire
7b, rue Thomas Edison L-1445 Strassen
Adresse postale : B.P.1403 L-1014 Luxembourg
Tél.: (+352) 247 83541 . Fax: (+352) 407545
E-mail: tom.petit@alva.etat.lu