Il est désormais arrivé chez nous : le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax). Cette espèce invasive est l'un des plus grands ennemis de nos espèces d'abeilles indigènes, notamment en raison du nombre d'abeilles qui en sont victimes lors d'une prédation.
Pour éviter cela, il existe différentes propositions pour éloigner efficacement le frelon asiatique de vos ruches. Outre les installations techniques utilisant l'électricité, on utilise surtout des pièges à guêpes classiques avec un attractif dans lequel les animaux concernés tombent. Selon Daniela Hölzle de la société Beevital, qui exploite elle-même un élevage d'abeilles en Provence et y est confrontée depuis des années à ce parasite, l'attractif nécessaire se compose idéalement des ingrédients suivants : Cassis, vin de riz, bière et beaucoup d'alcool. Ce mélange permet notamment d'attirer le frelon asiatique.
Au Luxembourg, l'ANF est responsable du monitoring et du contrôle de Vespa velutina. Thiago de Sousa, responsable du frelon asiatique à l'ANF, constate qu'il n'est pas interdit de chasser Vespa velutina avec des pièges sélectifs dans le pays, mais il recommande plutôt d'équiper les ruches de cages de protection devant le trou d'envol afin de réduire d'emblée le stress des abeilles.
Il existe aujourd'hui sur le marché un choix de pièges sélectifs, qui devraient capturer les frelons asiatiques (Vespa velutina) et épargner le frelon européen (Vespa crabro), les guêpes, ainsi que les abeilles.